---Sponsorisé par le Ministère du Commerce de Chine et co-organisé par le HRC et la Base de Formation pour Talents de l'Initiative la Ceinture et la Route du Ministère des Eaux de la Chine, le Séminaire sur la Petite Hydroélectricité et l'Electrification rurale pour les Pays francophones d'Afrique s'ouvre avec succès en ligne le 26 août 2021.
Madame XU Jing, Vice-Directrice Générale du Centre International de la Coopération et des Echanges économiques et techniques du Ministère des Eaux de la Chine, Monsieur HU Wenjun, Chef de la Division de Gestions des Projets du Centre, et Monsieur XU Jincai, Directeur Général du HRC ont assisté à la cérémonie d'ouverture.
Dans son message d'accueil aux représentants des pays francophones d'Afrique présents, Dr. XU Jincai a mentionné que la Chine et l'Afrique sont de bons amis et de bons frères depuis longtemps. Nous continuons dans ce même dynamisme la coopération amicale et promouvons de nouveaux projets pour la construction de la communauté sino-africaine, a-t-il ajouté et conclu que la Chine est maintenant dans une phase d'ajustement et d'amélioration de la politique énergétique, l'expérience réussie de la Chine dans le développement des petites centrales hydroélectriques et de l'électrification rurale au cours des dernières années est un exemple typique des pays en développement avec une valeur importante de référence. Dr. XU espère que pendant les deux semaines à venir, participants au présent séminaire pourront apprendre quelque chose de nouveau pour le renforcement de leur capacité et pour la gestion des projets futurs dans l'électrification rurale.
Et, Mme XU Jing a rappelé que dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, la coopération sino-africaine dans le domaine des ressources en eau constitue une des propositions importantes, elle concourt non seulement à améliorer le niveau d'exploitation et d'utilisation de l'énergie propre comme l'hydroélectricité, mais aussi à proposer des conseils pratiques visant le déséquilibre entre l'utilisation des eaux et le développement socioéconomique. Elle espère que ce séminaire favorisera la communication sino-africaine dans le domaine hydroélectrique, le développement de l'énergie propre et l'électrification rurale en Afrique. Le renforcement des capacités est très important pour la coopération internationale, la Chine attache une grande importance sur la formation des cadres de gestion et des équipes techniques avec une vision mondiale et s'engage à renforcer davantage la coopération et échange sino-africains et promouvoir le développent commun en matière de l'hydraulique.
M. Irenikasse Idrice Alassani, Contrôleur des Services Techniques des Travaux Publics de l'Agence Béninoise d'Électrification Rurale et de Maîtrise d'Energie du Bénin et Mme. Binta Cisse, Ingénieur Electricien et Chef Section Transport et Distribution d'Energie à la Direction Nationale de l'Energie du Mali ont prononcé les discours au nom des participants. Ils remerciement cordialement le gouvernement chinois et les organisateurs du séminaire. Ils espèrent bien acquérir la compétence professionnelle et l'expérience riche dans le développement hydroélectrique et l'électrification rurale et, approfondir la communication et la coopération technique entre la Chine et les pays participants en vue de promouvoir le développement commun des pays francophones d'Afrique.
C'est la Cent Vingt-deuxième (122e) session de formation internationale que le centre HRC organise. Quatre-vingt Sept (87) représentants venants du Bénin, de la RDC, de Madagascar, du Mali, du Rwanda, du Sénégal, du Gabon, de l'Algérie, de Maurice, de la Tunisie et de l'Afrique Centrale participent à ce séminaire en ligne. (2021-09-02)
Cérémonie d'Ouverture
Photo de Groupe de Certains Participants